MESURES DE SOUTIEN ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
MESURES DE SOUTIEN ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
En raison de l’impact sur l’activité économique, de nouvelles actions sont mises en œuvre, et d’autres renforcées, pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants durant cette période. Quelles sont ces mesures de soutien économiques ? Quelles sont les mesures de soutien sociales ?
Mesures de soutien économiques
Le fonds de solidarité pour les entreprises est réactivé durant le deuxième confinement de l’année 2020 et renforcé. L’indemnisation va jusqu’à 10 000 € par mois, et concerne les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement ou restant ouvertes mais durablement touchées par la crise (tourisme, événementiel, culture, sport et secteurs liés). Pour les autres entreprises de moins de 50 salariés pouvant rester ouvertes mais subissant une perte de plus de 50 % de leur chiffre d’affaires, une aide pouvant aller jusqu’à 1 500 € par mois est rétablie.
Une entreprise concernée par une interruption ou une restriction de son activité peut demander des délais de paiement de ses impôts directs (hors TVA et prélèvement à la source) sur ses prochaines échéances fiscales. Par ailleurs, l’échéance de taxe foncière due par les entreprises propriétaire-exploitantes de leur local commercial ou industriel est reportée de trois mois, sur demande.
Si vous êtes travailleur indépendant (BIC, BNC, BA), vous pouvez moduler à la baisse votre taux de prélèvement à la source et demander un report de vos acomptes sur vos bénéfices à l’échéance suivante. Les acomptes mensuels peuvent être reportés trois fois dans l’année et les acomptes trimestriels une fois.
Les entreprises bénéficiant de crédits d’impôts en 2020 peuvent demander leurs remboursements immédiatement sans attendre de donner votre liasse fiscale, en remplissant un formulaire et une déclaration justifiant les crédits d’impôts.
Mesures de soutien sociales
Parmi les mesures de soutien sociales, le dispositif d’exonération des cotisations sociales est renforcé et élargi pour les entrepreneurs touchés par la crise du Covid-19. Toutes les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement bénéficieront d’une exonération totale de leurs cotisations sociales. Toutes les PME du tourisme, de l’événementiel, de la culture et du sport qui restent ouvertes mais subissant une perte d’au moins 50 % de leur chiffre d’affaires auront le droit aux mêmes exonérations de cotisations sociales patronales et salariales.
Les prêts garantis par l’État sont adaptés à la nouvelle situation. Les entreprises peuvent désormais contracter un prêt jusqu’au 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020. L’amortissement du prêt garanti par l’État pourra être étalé entre un et cinq années supplémentaires, avec des taux pour les PME, négociés avec les banques françaises, compris entre 1 et 2,5 %, garantie de l’État comprise.
Un crédit d’impôt pour inciter les bailleurs à renoncer à une partie de leurs loyers est introduit dans le projet de loi des Finances pour 2021. Cette mesure de soutien indirecte est particulièrement bénéfique pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie, cafés et restauration. Tout bailleur qui, sur les trois mois d’octobre, novembre et décembre 2020, accepte de renoncer à au moins un mois de loyer, pourra bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % du montant des loyers abandonnés.