CONSEILLER D’ENTREPRISES – CHARGÉ DE MISSION TERRITOIRES D’INDUSTRIE H/F

A pourvoir immédiatement

Nous vous proposons un CDI au sein d’une Chambre consulaire où d’une part et sous la responsabilité du Responsable de Pôle Entreprises et Territoires,  vous assurerez une mission d’appui et de conseil auprès des entreprises (principalement industrielles et commerces de gros), collectivités et associations à vocation économique et d’autre part, sous la responsabilité du Responsable de Pôle Entreprises et Territoires et en lien étroit avec le Directeur de l’économie, de l’entrepreneuriat et de l’agriculture d’une communauté d’agglomération, vous serez en charge d’animer et assurer le déploiement d’un programme, labellisé “Territoires d’industrie”.

 

Vos missions principales seront les suivantes : 

Mission conseil

Au profit des entreprises : 

  • Être à l’écoute et déceler les besoins des entreprises, les analyser et les traduire en interventions individuelles et/ou collectives.
  • Renseigner, orienter, conseiller et accompagner les entreprises dans leur développement et leurs difficultés : réglementation, normes, financement, stratégie, numérique, problèmes de trésorerie, etc.
  • Élaborer et suivre les dossiers de demande de financement jusqu’à la décision des comités d’attribution.
  • Promouvoir et vendre l’offre de services de la chambre et de ses partenaires.
  • Organiser et/ou participer à des opérations collectives, réunions d’information, évènementiels, salons, clubs d’entreprises en lien avec l’entreprise et/ou la filière.
  • Assurer une veille réglementaire et rédiger des documents d’information générale synthétiques à destination des entreprises ou collectivités.
  • Faire bénéficier les entreprises du réseau d’adresses, de contacts, de sources d’informations dont dispose le conseiller et mettre en relation.

Au profit des collectivités : 

  • Identifier les axes d’intervention en lien avec l’économie et le développement du territoire.
  • Assurer les relations avec les structures de développement économique, les collectivités, les administrations.
  • Valoriser et vendre aux collectivités les produits et services de la chambre.
  • Apporter des conseils techniques aux collectivités pour les accompagner dans leur prise de décisions.
  • Rechercher des sources de financements complémentaires pour accompagner les projets d’investissement et élaborer les dossiers de demande de subvention.
  • Participer aux côtés des membres élus référents, aux diverses instances et commissions liées au poste.

Au profit des associations à vocation économique et clubs d’entreprises : 

  • Contribuer à l’animation des réseaux professionnels ou institutionnels, internes ou externes, en lien avec la chambre, notamment le club Industrie.

 

Mission Territoire d’Industrie :

  • Développer une expertise fine de l’écosystème industriel territorial et de ses enjeux (atouts, faiblesses, anticipation des grandes transitions, filières d’avenir…).
  • Organiser et participer aux réunions d’animation du réseau et de pilotage de la démarche (notamment un comité de pilotage au niveau local) sous l’impulsion du binôme élus-industriels.
  • Coordonner la définition et l’actualisation du plan d’actions du Territoire d’industrie, en mobilisant les réseaux ressources (diagnostic, analyse des besoins, concertation, ateliers techniques, groupes de travail thématiques, appui méthodologique à la rédaction des fiches actions…).
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi de l’avancement du plan d’actions, en facilitant la constitution de partenariats entre acteurs (aide à la décision auprès des collectivités, accompagnement des industriels…) et la mobilisation du panier de services et des partenaires du programme (conseil et études, ingénierie, financements…).
  • Être force de proposition dans la définition de projets collectifs en matière de compétences, transition écologique et énergétique, le développement de filières d’avenir et d’actions structurantes pour le territoire.
  • Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux, régionaux et locaux en faveur du soutien industriel et contribuer à l’accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements.
  • Établir un reporting régulier de l’avancée de la démarche sur le territoire et participer à son évaluation, notamment auprès des interlocuteurs régionaux et de la direction nationale du programme.
  • Promouvoir et communiquer sur le programme et ses réalisations de manière large, en contribuant notamment à diffuser l’offre de services du programme dans le territoire.
  • Participer aux actions d’animation de la communauté Territoires d’industrie (séminaires, masterclass, assemblée générale, etc.) aux niveaux régional et national.

 

Vos missions secondaires : 

  • Participer et représenter la chambre aux réunions organisées par des partenaires institutionnels, associatifs et économiques, établir des comptes rendus.
  • Travailler en réseau avec les collectivités locales et institutions territoriales.
  • Participer à la préparation de groupes de travail, à l’organisation d’évènementiels en interne ou en externe.
  • Contribuer aux projets et actions régionaux.
  • Contribuer à la maîtrise des budgets de fonctionnement ou ceux consentis pour les actions.
  • Participer à la vie consulaire.
  • Contribuer activement à l’actualisation des données de la GRC.
  • Apporter ses compétences techniques et ses connaissances filière aux autres pôles de la chambre (création, etc.).
  • Autres missions nécessaires au bon fonctionnement de la chambre y compris remplacements ponctuels sur d’autres sites ou participation à des opérations collectives considérées comme importantes pour la chambre.

 

Déplacements à prévoir (Aude mais aussi Occitanie et autres)

 

Profil :

  • Niveau Bac+5 : Formation en aménagement et développement territorial, développement économique, gestion d’entreprises, développement durable
  • Expérience >2/3 ans demandée
  • Connaissance de l’entreprise et de son environnement
  • Connaissances économiques, juridiques, sociales et fiscales en lien avec les domaines de l’entreprise
  • Connaissance du secteur industriel et des attentes des entreprises de cette filière
  • Intérêt prononcé pour le développement de coopérations territoriales en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale

 

Savoir :

  • Connaissances économiques, juridiques, sociales et fiscales en lien avec les domaines de l’entreprise
  • Capacité à analyser les pratiques, le marché, l’environnement concurrentiel d’une entreprise industrielle pour mettre en place un plan d’actions afin d’augmenter ses performances
  • Connaissance du tissu économique audois
  • Maîtrise des thématiques développement durable et gestion d’entreprises
  • Acquisition rapide de nouvelles compétences et connaissances en fonction de l’évolution des missions

 

Savoir-faire

  • Conduite et management de projets, capacités d’animation et de négociation, aptitudes à la communication écrite et orale ; capacités d’analyse et de synthèse, maîtrise des outils bureautiques et numériques
  • Connaissance et capacité à mobiliser des aides et financements dédiés aux projets et phases de vie des entreprises
  • Lecture et analyse de bilans et comptes de résultat
  • Savoir-faire polyvalent

 

Savoir-être

  • Sens commercial et culture du résultat
  • Capacités relationnelles et capacité à travailler en équipe
  • Communication notamment inter service 
  • Adaptabilité et réactivité
  • Diplomatie
  • Autonomie, capacité d’initiative et force de proposition avec capacité à rendre compte
  • Discrétion

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@carho.fr

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