Les enjeux de l’orientation des jeunes
Les études postbac demeurent le moyen le plus sûr pour les jeunes de garantir leur entrée sur le marché du travail. Mais quand on y regarde d’un peu plus près, on constate qu’à compétences égales c’est la qualité de leur projet personnel et professionnel qui leur permet de se distinguer et d’intégrer les écoles et universités les plus prestigieuses.
De fait à la fin de leurs études, c’est ce même projet de vie qui va être évalué par les recruteurs. On ne s’étonnera donc pas que celui ou celle qui a défini un projet personnel et professionnel en amont possède une bonne longueur d’avance sur les autres qui n’ont pas eu la chance d’en bénéficier. Le choix des stages, le développement de compétences utiles, la construction d’un réseau sont autant de paramètres qui, s’ils interviennent tôt dans son parcours, vont permettre au jeune de se mettre rapidement en position de réussite.
Dans l’accompagnement des jeunes plus que dans tout autre type d’accompagnement, les résultats ne se font pas attendre. Le jeune, se sentant écouté et considéré, adhère d’autant plus à son bilan qu’on lui aura bien fait comprendre qu’il en est le sujet principal. La démarche en elle-même, impactant de manière significative l’estime de soi, a un effet extrêmement positif sur le comportement scolaire du jeune, son rapport à l’école, son rapport à l’autorité incarnée par ses professeurs et ses parents ainsi que sur son équilibre intérieur.
Parmi les effets bénéfiques observés, nous en avons recensé 8 majeurs :
– Sur le plan des résultats et du comportement scolaire :
• Une amélioration significative des résultats scolaires notamment par le développement de la motivation et de l’auto-motivation,
• Une forte tendance à la baisse des redoublements souvent inutiles et destructeurs,
• L’anticipation du décrochage scolaire lié à la démotivation.
– Sur le plan de l’équilibre personnel :
• Une autonomie, une confiance en soi et une maturité accrues,
• L’affirmation de soi renforcée grâce à des choix construits et réfléchis,
Sur le long terme, le bilan d’orientation permet :
• De mieux choisir son métier, un métier conforme à la personnalité et aux aspirations du jeune.
• De choisir un métier dans un secteur porteur avec des débouchés professionnels avérés.
• D’augmenter ses chances de réussite en choisissant la formation professionnelle la plus à même de répondre aux objectifs que le jeune s’est fixé.
Prix et financement
Le montant est de 490 euros TTC payable en plusieurs fois sans frais.