VAE
Le système éducatif français a toujours favorisé les profils ayant un niveau d’étude relativement élevé, les personnes diplômées voyant leur accès à l’emploi hautement facilité. Un grand nombre de postes ne sont en effet accessibles qu’aux détenteurs d’au moins un diplôme.
Depuis l’apparition de la démarche V.A.E. en 2002, une forme d’équilibre a été rétablie qui a permis aux personnes non diplômées de faire reconnaître par un titre ou une certification leurs compétences acquises au cours de leur carrière professionnelle.
Grâce à la V.A.E., il est désormais possible d’occuper un poste de cadre sans être titulaire d’un Bac +5.
Une V.A.E. se déroule en trois grandes étapes:
La constitution du livret 1
La constitution du livret 2
Et la soutenance devant un jury.
Le consultant Orientaction® accompagne la personne tout au long du processus. La méthode Orientaction® a permis à plus de 200 personnes à ce jour d’obtenir la certification ou le diplôme qu’elles visaient.
Le chemin pour réussir est toutefois assez long et peut durer jusqu’à 6 mois. L’expérience montre que l’assistance et les conseils d’un coach sont une aide précieuse qui permet d’éviter les abandons en installant dans la durée une véritable dynamique de travail.
L’expertise d’un professionnel est indispensable pour mener à bien sa V.A.E. Sa connaissance de son fonctionnement vous permettra de bénéficier d’un soutien méthodologique qui vous fera gagner un temps précieux. La constitution des livrets 1 et 2 nécessite rigueur et minutie. Chaque entretien avec le consultant Orientaction® sera l’occasion de faire un point précis quant au bon déroulement de la démarche.
Prix et financement
Le prix de la prestation est de 2400 euros TTC.
Plusieurs sources de financement possibles.
Personnes en situation de handicap
La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si l’agence CARHO – ORIENTACTION ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du (de la) bénéficiaire en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) soit vers le référent handicap du groupe Orientaction®, soit vers un organisme partenaire du réseau Orientaction®.